Vous êtes ici : Accueil » ROSEPH » Réalisations



Réalisations

Le ROSEPH est à l’affût de tout ce qui concerne de près ou de loin l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Il est donc régulièrement partie prenante de travaux importants concernant ses préoccupations.

Pour avoir une idée de l’évolution des actions du ROSEPH, consultez les documents suivants :

Mémoire du ROSEPH sur la Phase II de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Rapport annuel 2012-2013

Rapport annuel 2011-2012

Rapport annuel 2010-2011

Parmi ses nombreux engagements, voici quelques réalisations du ROSEPH au cours des dernières années.

Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Participation active à la préparation, la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Le ROSEPH est, notamment, interpelé pour la mise en œuvre des actions suivantes de la Stratégie :

  • 11. Réaliser annuellement des activités régionales de promotion de l’embauche et du maintien en emploi des personnes handicapées.
  • 12. Organiser et soutenir la tenue d’activités spécifiquement liées à l’emploi dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées.
  • 13. Mettre en place des activités de reconnaissance publique pour les employeurs qui auront réalisé des efforts particuliers en matière d’embauche, de formation ou de maintien en emploi de personnes handicapées.
  • 14. Mettre en place une vitrine Internet qui fera la promotion et la diffusion des actions positives visant à augmenter la participation des personnes handicapées au marché du travail.
  • 42. Offrir un service d’assistance aux employeurs facilitant l’accès à l’information pertinente et aux ressources pouvant conseiller et aider les employeurs.
  • 48. Entreprendre, au printemps 2008, dans le cadre du Programme de subventions aux entreprises adaptées (PSEA), une démarche afin de favoriser la transition des travailleuses et des travailleurs handicapés des entreprises adaptées vers des emplois standards.
Retour en haut de page

Projet - Travaillons ensemble (FTQ – ROSEPH)

Dans le but d’aider à augmenter la participation à part entière des travailleuses et des travailleurs handicapés au marché du travail, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), ont décidé de s’associer pour mettre en œuvre un projet de sensibilisation, d’information et de soutien à l’intégration et au maintien en emploi des personnes handicapées dans les milieux syndiqués de la FTQ. Le projet, appelé Travaillons ensemble, est financé par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et par la Commission des partenaires du marché du travail.

Des liens et des mécanismes de collaboration entre les sections locales et les organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées ont été créés dans chacune des régions et les résultats d’expériences porteuses ont été diffusés auprès des milieux syndiqués FTQ et auprès du public.

Visionnez les vidéos de plusieurs réussites :

Julien, réceptionniste

Stéphanie et Nadia, préposées aux bénéficiaires

Édouard, commis d’épicerie

Maxime, aide-cuisinier

Mario, manutentionnaire

Maryse, préosée aux bénéficiaires

Luc, technicien

Ensemble, nous saurons faire la différence !

Retour en haut de page

Cadre de référence

C’est dans une perspective de concertation, de promotion et d’amélioration continue des services à la grandeur du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées, qu’en juin 2008, a été dévoilé un premier Cadre de référence – Services spécialisés d’intégration et de maintien en emploi. Il s’agit en quelque sorte, du « panier des services » qui devraient être accessibles à toute personne s’adressant à un organisme membre du ROSEPH. Cet outil, accessible au public, sert d’ouvrage de référence à environ deux cents intervenantes et intervenants des organismes membres du ROSEPH, à la grandeur du Québec et a déjà guidé plusieurs organisations hors-Québec dans l’élaboration ou la bonification de leurs prestations de service. Consultez le cadre de référence.


Retour en haut de page





Témoignages

Une employée du Centre du Mieux Être de Bergeronnes satisfait

« Depuis que je travaille au Centre du Mieux -Être j’ai développé plus d’autonomie, j’ai appris à connaître mes limites au travail. Je prends conscience de mes forces et mes faiblesses. J’ai plus confiance en moi. Étant donné que la clientèle provient de plusieurs nationalités j’ai développé mon vocabulaire en différentes langues. » - Rachel Brisson
Titre du poste : préposée à l’accueil et à l’entretien ménager
Entreprise : Centre du Mieux Être de Bergeronnes

« Si Rémi n’était plus là, on serait bien malheureux » - Nathalie Racine

C’est en mai 2009 que le dépanneur Couche-Tard du secteur St-Émile à Québec, a permis à Rémi de faire partie de ses 10 employés en occupant le poste d’aide-commis de dépanneur. Comme première expérience de travail, il ne pouvait trouver un aussi bon milieu sous la supervision de la gérante Nathalie Racine. Déjà sensibilisé à la cause de l’intégration de travailleurs présentant des limitations, Mme Racine n’a pas hésité à collaborer avec une conseillère en emploi d’ÉquiTravail pour embaucher Rémi qui avait déjà démontré à deux reprises son intérêt pour travailler à ce Couche-Tard. Rémi s’est rapidement intégré à...
Domaine du poste : Commerce
Titre du poste : Aide-commis de dépanneur
Entreprise : Couche-Tard